09/12/2021

ProCirk : un réseau de centres de formations

Procirk

Le Réseau ProCirk

Arc en Cirque, Centre Régional des Arts du Cirque de Chambéry est membre du réseau ProCirk depuis plusieurs années. Certification, stages, échanges… : qu’est ce que c’est que ce réseau là ?

PROCIRK fédère un réseau de centres de formations professionnelles concourant au développement des compétences artistiques et circassiennes.

Qui sont ces centres de formations ?

Aujourd’hui, ProCirk regroupe 4 Centres Régionaux des Arts du Cirque (CRAC) :

• Arc en Cirque Centre Régional des Arts du Cirque de Chambéry
  • Balthazar Centre Régional des Arts du Cirque de Montpellier
  • Lomme Centre Régional des Arts du Cirque de Lille
  • Piste d’Azur Centre Régional des Arts du Cirque de la Roquette sur Siagne

Qu’est ce qu’ils font exactement ?

Les membres du réseau travaillent ensemble depuis de nombreuses années, ils participent à des festivals et à des rencontres annuelles, ils sont au conseil d’administration de la fédération nationale 4 à 6 fois par an.  Ils participent aux réflexions et aux projets de la fédération européenne, mutualisent leurs matériels, proposent à leurs stagiaires des stages en commun, les accueillent d’une structure à l’autre et leur permettent une mobilité de parcours. Ils prévoient de mettre en commun des programmes d’études en ligne ainsi que leurs centres de ressources.

Notre Formation Professionnelle Artistique certifiante de Niveau 5, délivrant un titre « Artiste de Cirque et du Mouvement » et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, s’intègre au réseau ProCirk !

Et si je veux en savoir plus ?

Depuis peu, le réseau ProCirk bénéficie de son propre site internet où vous pourrez retrouver une présentation des différents centres de formation, la fiche détaillée de la certification professionnelle, les évènements du réseau, les promotions de certifiés,…etc.

Pour vous y rendre : cliquez ici !