Le Cirque ça s’apprend ?

 

« L’envie de vivre une passion de tradition dans une école de caractère.

Pour les enfants de la balle, les jeux de cirque d’Arc en Cirque : Solo, duo, groupe, ou comment grandir et s’épanouir ensemble dans le plaisir des règles… du jeu. Pas d’échec.
Tenter, recommencer, répéter.
La prouesse c’est la souplesse.

La performance est accompagnée, encadrée, sécurisée.

Le cirque, une autre manière de se faire des muscles : dans la tête… »

Philippe ROUSSEAU Extrait de la Plaquette d’ARC EN CIRQUE

« Le Cirque est un art, il s’enseigne dans le respect de la personne ».
Charte de qualité de l’enseignement des arts du cirque.

« Une école de cirque est une école pour tous, une école pour chacun, une école pour les arts du cirque »
extrait du projet éducatif de la Fédération Française des Écoles de Cirque.

 

Les Cours à l’année :

C’est l’école du loisir et du plaisir :
l’évasion vers l’imaginaire et l’espace artistique ;

la structuration corporelle et psychologique ;

l’équilibre entre acquisitions corporelles et finalité artistique.
C’est le sens de l’effort par un travail rigoureux alliant théorie et pratique.
C’est la préparation du jeune à la vie sociale au travers des activités de groupe.

  • Atelier Éveil : ateliers 4/5 ans
  • Atelier Découverte : ateliers 6/8 ans
  • Atelier d’Initiation : ateliers 9/11 ans, Initiation, 12/14 ans, 15/17 ans
  • Atelier Perfectionnement : ateliers Perf 1 et Perf 2

Stages à l’année…

Stages de découverte, d’initiation ou de perfectionnement

Stages tous publics, toutes disciplines circassiennes ou stage spécifique, les arts du cirque vous offrent toute une palette de prouesse artistique.

Les Interventions Extérieures…

Offrir aux structures des interventions de pratique artistique autour des arts du cirque afin de s’ouvrir à une nouvelle dimension culturelle.

Intervention en milieu scolaire

Les projets autour des Arts du Cirque s’inscrivent dans le cadre d’activité artistique en temps scolaire. Ces ateliers sont définis par un projet entre le Centre Régional des Arts du Cirque de Chambéry et la structure concernée qui stipule les objectifs spécifiques et les moyens mis en œuvre.

« Retrouver un positionnement plus positif et créatif face à l’apprentissage en permettant à l’individu de trouver, d’y trouver de nouveaux rapports plaisir, réussite, personnalisation, échanges. Affirmer sa personnalité       dans un groupe grâce à l’expression et à l’individualisation du travail. Développer une approche de l’art en milieu scolaire, son imagination et sa créativité. »

Intervention auprès de structures sociales ou culturelles (Maison de l’Enfance, MJC, Centres socioculturels…)

Les types d’actions envers ces structures peuvent être très variables, elles vont de la simple sensibilisation suivant les projets à l’action éducative très précise suivie par l’équipe d’animateurs, d’éducateurs porteuse du projet.

Interventions auprès des entreprises

Mobiliser les énergies lors de séminaires, de journées de formation autour d’une pratique artistique.

Le Cirque Social :

Le cirque devient le support de bon nombre d’initiatives à caractère culturel ou éducatif et représente pour beaucoup un outil pédagogique intéressant par sa dimension pluridisciplinaire. De par sa diversité le cirque est un outil au service d’un projet (éducatif et/ou thérapeutique) visant à l’émancipation de la personne à travers ses expériences et la vie de groupe.

Le Centre Régional des Arts du Cirque de Chambéry s’inscrit dans cette démarche en travaillant en relation avec différentes structures spécialisées dans le domaine du cirque adapté telles que les instituts Médico-éducatifs, Institut de sourds et muets, les hôpitaux, les crèches, Instituts Médico professionnels, Instituts de rééducation,  …

 

Le Centre Régional des Arts du Cirque de Chambéry souhaite ouvrir les arts du cirque au plus grand nombre de pratiquants afin que chacun puisse trouver dans la pratique de ces techniques un moyen de développement et d’épanouissement.