Le Cirque ça se cultive ?

 

Croisement d’arts, mise en commun d’expériences et, pour la rencontre, les échanges, le partage, une porte ouverte …

Cirque langage, cirque mémoire, traces de cirque, une passion à la source :

La Circothèque :

La Circothèque est un centre de documentation constitué d’ouvrages, vidéos, revues, dossiers, affiches et photographies spécialisés sur les arts du cirque. Elle propose aux adhérents d’Arc en Cirque et à ses partenaires l’accès à son fonds documentaire par le biais du prêt de documents et par l’accueil dans ses locaux.

Elle a également pour mission l’organisation d’animations culturelles diverses :  expositions, affichothèque, loisirs créatifs autour des arts du cirque, projections de vidéos, conférences… La Circothèque assume un rôle d’accompagnement des élèves en formation professionnelle en s’engageant dans le suivi des recherches de stages, en participant à l’apport théorique de la formation, en les conseillant dans la réalisation de leurs produits de communication.  Enfin, elle participe à l’accueil des artistes en résidence en leur mettant à disposition un lieu de ressources en matière d’emploi et de diffusion.

Ou bien, le temps d’une recherche, d’une mise au point, garant, référent, Arc en Cirque propose une pause dans l’itinérance :

L’accueil en résidence :

L’accueil d’artistes et les résidences de création : Le Centre Régional des Arts du Cirque de Chambéry ouvre ses murs aux équipes de création et aux artistes en recherche de travail. L’objectif est de permettre aux jeunes compagnies « en devenir » et aux compagnies « affirmées » de bénéficier de conditions professionnelles de travail dans une démarche de recherche.

Leur projet de création peut se réaliser grâce à la mise à disposition des locaux, mais aussi au soutien logistique,  artistique, technique et l’aide à la diffusion sur le réseau professionnel.  Arc en Cirque, dans le cadre d’un partenariat culturel et artistique s’engage à promouvoir en Région Auvergne-Rhône Alpes l’émergence artistique et la diffusion de nouvelles créations des arts du cirque notamment  lors du Festival « CIRQ’ULE ».

Enfin, quand viennent les beaux jours, on hume l’air, on trace le cercle, on monte les mâts et voilà le cœur du cirque qui bat sous la toile. Escapade nomade. Le temps des présentations, des petites peurs, des grands bonheurs… CIRQ’ULE… parmi les arts.

Les événements artistiques :

La vie au Centre Régional des Arts du Cirque de Chambéry est jalonnée d’événements artistiques permettant au public de découvrir les enjeux artistiques menés par les acteurs de la création contemporaine : jeunes artistes, auteurs et interprètes.

Tout au long de l’année, des moments clés sont proposés pour rencontrer le public : Brèves de cirque, 1ères parties de scènes régionales, Projets artistiques, Rencontres Régionales et Nationales des Écoles de Cirque, Festivals nationaux et internationaux de cirque…

En créant son Festival « CIRQ’ULE », Arc en Cirque, Centre Régional des Arts du Cirque de Chambéry s’inscrit dans cette mouvance. C’est le moment artistique où les créations des compagnies professionnelles en résidence et des artistes en devenir, les créations en cours des élèves en formation professionnelle ou en pratique amateur  rencontrent un large public ainsi que des partenaires artistiques, des programmateurs, un réseau de diffusion… permettant de participer à l’émergence de jeunes compagnies de cirque d’aujourd’hui et de demain en Auvergne-Rhône Alpes.